Aller au contenu

Hélène Zambelli

Photo: Lydie Mercier

Hélène Zambelli est une artiste qui aime partager sa passion pour la musique avec les autres. Le chant, la chaleur humaine, le non jugement et la joie sont des moteurs essentiels à ses yeux pour permettre à chacun/e de s’épanouir.

Parallèlement à ses études à la Faculté des lettres à l’Université de Lausanne (Français, Archéologie), Hélène Zambelli obtient son Brevet d’Enseignement de la Musique au Conservatoire de Lausanne. Elle enrichit sa formation pédagogique en obtenant son Certificat d’Enseignement anthroposophique à l’école R.Steiner de Lausanne/Genève.

Dès son plus jeune âge, spontanément, Hélène Zambelli chante et invente de la musique. Plus tard, elle se perfectionne en piano, direction chorale, composition, improvisation, chant et théâtre, au fil de ses nombreuses et diverses expériences de vie.

Image du Film Super8 « Cirque Zabla » de Gérald Zambelli

Après une dizaine d’années passées à enseigner le Français et la Musique dans un établissement secondaire à Chavannes-près-Renens, Hélène Zambelli quitte le système scolaire vaudois et devient Indépendante. Elle se consacre alors exclusivement à la composition et à divers projets musicaux: pour des concerts, des créations théâtrales, des musiques de films…

En 2020, la pandémie de la Covid-19 annulant tous ses engagements professionnels , elle joue le tout pour le tout et crée son propre projet: Les Ateliers ZABLA. Depuis lors, c’est un nouveau chapitre de vie qui commence. En 2022, Hélène fait rénover la grange d’une ferme à Coinsins (Vaud). C’est là que les Ateliers ZABLA prennent racine. Ils sont gérés logistiquement par des ami/e/s, l’équipe ZABLA,
qui apporte à Hélène un soutien précieux.

Hélène Zambelli aime partager sa passion et ses cours avec des adultes amateurs. Elle est émerveillée par leur courage, leur audace et ressent un profonde reconnaissance envers la confiance qu’ils lui témoignent. Son approche globale est avant tout pédagogique, humaine, sans jugement et ludique. Son credo: « Deviens ce que tu es » /Pindare, poète grec, Vè siècle av.J.-C./